Liste de vérification de l’entretien avant les voyages en voiture
Par Aaron Robinson
Le voyage en voiture en été est aussi canadien que la poutine et les feux d’artifice de la fête du Canada, donc ne manquez pas à votre devoir national de prendre la route cette année juste parce que votre vieille guimbarde n’a pas été entretenue depuis un moment.
Ceux qui négligent un contrôle mécanique rapide, même sur une voiture neuve, avant de prendre l’autoroute cherchent les ennuis. Il ne s’agit pas de remplacer la culasse ou d’aléser un vilebrequin. Voici simplement quelques rappels qui peuvent échapper à votre liste de vérification mentale alors que vous finissez vos valises en vitesse et préparez les casse-croûtes des enfants.
Votre famille compte sur vous pour prendre quelques mesures préventives avant de les lancer dans les méandres de notre réseau autoroutier national.
- Huile moteur : vérifiez le niveau d’huile et la date à laquelle vous devez faire la vidange, de préférence chez vous, avant de commencer votre voyage de 29 heures. Si vous vous approchez de l’intervalle de vidange recommandé par le constructeur indiqué dans votre manuel, alors faites-la. Titine mérite mieux qu’un carter rempli d’une huile crasseuse tandis qu’elle vous transportera sur l’Autoroute de la mer au ciel.
Pour les longues distances, pensez à opter pour une huile moteur synthétique. Si vous voyagez quand il fait très chaud ou tirez une remorque, une huile synthétique comme Mobil Super🅪 Synthétique vous offrira la protection supplémentaire contre les pannes dues à la chaleur dont vous avez besoin. Elle diminuera également les pertes liées au frottement dans le moteur et augmentera vos économies de carburant, des bénéfices que vous ne pourrez que constater après un long trajet.
- Fluide de transmission et différentiel : avez-vous pensé aux autres réservoirs d’huile dans votre voiture? Votre boîte de vitesses et votre essieu moteur ont leur propre approvisionnement en lubrifiant. Consultez votre manuel du propriétaire pour les intervalles de vidange, qui sont un peu plus longs que pour l’huile moteur. Un atelier de vidange ordinaire peut se charger de changer l’huile de la boîte de vitesse et l’huile du différentiel si vous avez peur de vous salir. Pendant qu’ils sont sous la voiture, demandez-leur de lubrifier les joints de cadran de l’arbre d’entraînement et les autres points de graissage.
- Tuyaux : les tuyaux en caoutchouc pourraient durer 10 ans s’ils étaient simplement rangés sur une étagère. Dans une voiture, ils sont régulièrement exposés à des températures avoisinant le point d’ébullition de 100 degrés. À des températures élevées, les plastifiants qui rendent le caoutchouc souple se dissolvent plus vite. Quand un tuyau devient rigide, il se fissure et de l’eau chaude en jaillit. Regardez d’abord où les tuyaux d’entrée et de sortie du radiateur sont reliés au moteur et au radiateur. Les contraintes supplémentaires sur le tuyau du manchon et du collier de serrage signifient qu’il se fissure et se brise généralement à ces endroits en premier. Vérifiez également les tuyaux du chauffage, qui vont au moteur et en viennent (généralement près du boîtier du thermostat) à la cloison pare-feu. Recherchez d’éventuelles bosses ou boursouflures, qui indiquent une faiblesse de la paroi du tuyau. Si les tuyaux présentent des fissures ou des cloques, remplacez-les. C’est plus facile à faire maintenant que par 100 degrés dans la Vallée de la Mort. Par mesure de précaution, achetez un kit de rustine dans votre magasin de pièces auto local.
- Courroies : vérifiez les courroies du moteur en les retournant avec votre main pour voir la surface de frottement. Si elles sont déchiquetées, déchirées, fissurées ou que les câbles sont visibles, il est temps de les changer. Les voitures plus récentes ont souvent une grande courroie, appelée serpentine, qui connecte la pompe à eau et tous les accessoires (climatisation, direction assistée et alternateur). Si votre voiture a moins de 80 467 kilomètres au compteur, tout va probablement bien. Les voitures plus anciennes disposent de plusieurs courroies pour ces dispositifs. Assurez-vous qu’elles sont toutes en bon état. Si vous entendez des crissements lorsque vous démarrez à un feu de circulation, une courroie lâche est certainement la cause. Si elle est lâche, autrement dit, si votre doigt peut abaisser la courroie de plus d’un 1,3 centimètre à mi-chemin entre les poulies, la courroie s’est étirée. Si elle est vieille et usée, remplacez-la. Si ce n’est pas le cas, vous devrez la retendre ou elle pourrait tomber, généralement à un moment très mal venu, comme dans les 3 kilomètres d’embouteillage au péage.
- Liquide de refroidissement du moteur : les véhicules neufs sont dotés d’un liquide de refroidissement conçu pour durer entre 160 934 et 241 401 kilomètres. Si votre voiture a moins de quatre ans, vérifiez que le réservoir du liquide de refroidissement sous le capot, généralement un bidon en plastique transparent avec un bouchon indiquant « liquide de refroidissement », est pleine.
De l’eau, c’est de l’eau, non? Faux. Les liquides de refroidissement ne sont pas tous les mêmes, et ne doivent pas être mélangés. Assurez-vous d’utiliser le même type de liquide de refroidissement que celui qui se trouve déjà dans le moteur. Vous pourrez voir la différence en fonction de la couleur. Le liquide vert est le plus fréquent, indiquant un liquide de refroidissement à base d’éthylène glycol doté de série d’inhibiteurs de rouille. Le liquide orange est baptisé Dex-Cool, développé à l’origine par General Motors, mais fabriqué par d’autres marques sous licence. Le bidon doit indiquer la marque « Dex-Cool » en grand. Il est aussi à base d’éthylène glycol, mais comprend également des inhibiteurs de corrosion (et est donc généralement plus cher). Si votre véhicule est plus ancien, vérifiez le réservoir du liquide de refroidissement et le radiateur. Si votre liquide de refroidissement est de couleur rouille ou ressemble à une mare boueuse, il est temps de le changer.
- Pression des pneus et bande de roulement : les pneus sont votre contact avec la route, et puisqu’une perte de contact entraîne généralement l’aspiration du reste de votre véhicule, il est bon de les vérifier. La plupart des gens pensent que la pression appropriée est indiquée sur le pneu lui-même. En fait, le chiffre sur le pneu est la pression maximale que le pneu peut supporter et, si elle est combinée à une chaleur et à des vitesses extrêmes, cela pourrait entraîner une explosion. Restez en sécurité. Cherchez les pressions recommandées sur la portière côté conducteur, dans la boîte à gants ou sur le volet d’accès au réservoir d’essence, et vérifiez la pression avant de partir avec une bonne jauge (disponible dans votre magasin de pièces auto) et un flexible d’air (disponible dans votre station-essence). Une pression des pneus basse gaspille le carburant et surtout, augmente la température du pneu en raison du frottement supplémentaire.
Observez également la bande de roulement sur les quatre pneus pour vous assurer qu’elle n’est pas trop usée ou usée de manière irrégulière. La plupart des pneus neufs ont une profondeur de bande de roulement d’environ 0,79 centimètre. Si votre jauge de profondeur de la bande de roulement du pneu (pour une poignée de dollars au magasin de pièces) indique moins de 0,16 centimètre, il est temps d’acheter de nouveaux pneus. Si vos pneus paraissent usés ou présentent une boursouflure dans le flanc à la suite d’un choc récent contre un trottoir, mieux vaut installer de nouveaux pneus maintenant que prendre le risque de les user jusqu’au bout pendant votre trajet.
- Système de freinage : le liquide de frein classé par le gouvernement comme DOT3 ou DOT4 (soit, la plupart des liquides de frein) est une huile minérale hygroscopique, qui attire et absorbe l’humidité. En vieillissant, il prend une couleur sirop d’érable et commence à rouiller vos composants des freins. Contrôlez la couleur du liquide dans le réservoir des freins et assurez-vous que ce dernier est rempli jusqu’à la marque « plein ». Si vous ne l’avez pas changé depuis deux ou trois ans, faites-le avant de partir. Du liquide de frein chargé d’eau, en plus de causer des dommages à des pièces de frein très coûteuses, abaisse également le point d’ébullition du liquide. Un point d’ébullition plus bas peut assouplir la pédale de frein, ce qui vous donnera plus de frissons que prévu lorsque vous redescendrez des Rocheuses canadiennes en remorquant un camping-car de 7 mètres. Si votre voiture est plus récente, elle peut fonctionner au liquide DOT5, à base de silicone et non sujet à l’absorption d’eau. Pour autant, vous devrez rincer ce liquide selon les recommandations de votre manuel du propriétaire.
- Batterie : si la batterie de votre voiture a plus de deux ans, vérifiez que les bornes ne sont pas corrodées et que les fils positif et négatif sont bien serrés. Si votre démarreur semble mou, cela peut être dû à la corrosion ou à une batterie en fin de vie. N’attendez pas d’être immobilisé à cause d’une batterie à plat. S’il s’agit d’une batterie non scellée sans maintenance, demandez à une station-service de tester les électrolytes. S’il s’agit d’une batterie scellée, la tension de sortie pourra être vérifiée. En présence de corrosion, matière crayeuse blanche sur les bornes, nettoyez-la avec une brosse à câbles disponible dans votre magasin de pièces local. Serrez bien les fils. Si un fil tombe pendant que vous roulez, cela peut entraîner une « baisse de tension » dangereuse pouvant endommager l’alternateur. Veillez donc à ce que tout soit bien serré.
- Testez la voiture : faites un tour rapide sur l’autoroute voisine pour écouter les bruits, ressentir les secousses et guetter les signes de danger dans les jauges. Ne supposez pas que tout va bien juste parce que vous conduisez votre voiture tous les jours. C’est un test, et non pas un trajet normal, donc concentrez-vous sur votre voiture. Vous entendez un grincement ou un râlement venant des roues? Il peut s’agir d’un mauvais roulement ou d’un joint homocinétique usé. La voiture tire-t-elle? Vérifiez l’alignement ou l’usure des pneus. Sentez-vous un flottement ou un crissement lorsque vous freinez? Il peut s’agir de rotors voilés ou de plaquettes usées. La pédale de frein semble-t-elle molle? Cela peut indiquer des plaquettes usées ou un mauvais liquide. Est-ce que les phares vacillent au ralenti? Il s’agit probablement d’une courroie d’alternateur lâche, d’un alternateur mourant ou de bornes de batterie corrodées.
Pensez à vérifier les éléments de maintenance de votre voiture avant de partir, car si Titine fait des siennes plus tard, elle pourrait gâcher toutes vos vacances. Prenez le temps, soyez attentif, conduisez prudemment et bonne route!