Améliorer l’efficacité énergétique
Jim Hannon, Conseiller technique en lubrifiants industriels, ExxonMobil Research and Engineering
Les perspectives d’ ExxonMobil’s D’ici 2040, nous prédisons une hausse de plus de 100 % de la demande mondiale en énergie, par rapport aux niveaux de 2010. Dans le secteur industriel, nous pouvons aider à atténuer les effets de cette hausse de la demande en améliorant l’efficacité de nos machines et de notre équipement.
Via une recherche approfondie, nous avons découvert qu’utiliser un lubrifiant formulé avec des huiles de base qui ont un faible coefficient de traction aidant à réduire les pertes d’énergie liées au frottement dans les pompes industrielles, peut permettre une baisse de jusqu’à 13°C des températures dans les machines.
Un lubrifiant qui optimise l’efficacité volumétrique et mécanique réduit le frottement dans la pompe et génère moins de chaleur. Par conséquent, des températures élevées signalent une inefficacité énergétique. Nous avons utilisé l’imagerie thermique pour comparer des lubrifiants dans des circuits hydrauliques simples, afin de déterminer leur efficacité relative en comparant la génération de chaleur.