Entretien proactif des moteurs d’une installation de traitement du pétrole brut
Moteur à gaz Caterpillar 3408 GTA Installation de pompage de pétrole brut
Casanare, Colombie
Situation
L'entretien proactif des moteurs à combustion interne est un outil puissant permettant d’éviter les coûts élevés liés à une panne catastrophique. Sur un champ pétrolier colombien, un moteur Caterpillar 3804 GTA émettait des vibrations inhabituelles au cours du fonctionnement. Pour diagnostiquer cette panne, l’équipe de l'entretien de l’installation de traitement du pétrole brut a fait appel à ExxonMobil. Dans le cadre des services d’ingénierie planifiés Mobil, une endoscopie du moteur a été effectuée et les résultats ont révélé un piston endommagé probablement par l’entrée de liquide condensé dans la chambre de combustion.
Recommandation
Le diagnostic établi par l’endoscopie a entraîné l’arrêt immédiat du moteur et la planification de l'entretien requis du moteur. Afin d’éviter des dommages similaires provoqués par des liquides condensés dans le gaz combustible, les ingénieurs d’ExxonMobil ont également recommandé à la société pétrolière de prétraiter son gaz combustible.
Résultat
Une détection précoce du problème a permis au client d’arrêter le moteur et de minimiser les dommages du vilebrequin, de la culasse du moteur et du bloc moteur. Un remplacement des pistons endommagés au lieu d’une réparation majeure du moteur a permis d’économiser plus de 30 000 $ US, sans compter les pertes supplémentaires liées aux arrêts imprévus.
L’expertise technique des spécialistes ExxonMobil locaux permet d’augmenter le potentiel de productivité du client.
*Cette histoire de la réussite est basée sur le témoignage d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de sa maintenance, ses conditions de fonctionnement et son environnement, ainsi que du lubrifiant précédemment utilisé.
* ExxonMobil représente Exxon Mobil Corporation et ses sociétés affiliées.