Types de graisses et sélection d’une graisse
Paul Grives, responsable marketing en graisses et services mondiaux, ExxonMobil Fuels & Lubricants
Certains clients pendant que la sélection d’une graisse peut être compliquée et déroutante, mais ce ne doit pas forcément être le cas.
Laissez-moi essayer de démystifier juste peu la graisse.
Des types différents de graisses sont généralement formulés avec trois composants de graisse : une huile de base, un épaississant et des additifs.
- L’huile de base sert à lubrifier pour réduire le frottement entre les surfaces mobiles ; elle a exactement le même rôle que l’huile de base joue dans une huile de lubrifiant.
- L’épaississant agit comme une éponge ; son rôle est de conserver l’huile en réserve jusqu’à ce qu’elle soit requise pour lubrifier. L’épaississant répond à des forces externes telles que le mouvement, les vibrations ou la température, et sert de déclencheur pour libérer l’huile.
- Les additifs complètent les propriétés lubrifiantes de l’huile de base et améliorent certaines caractéristiques, telles que la protection contre l’usure et la prévention de la rouille.
On me demande fréquemment si les graisses à base d’huile synthétique sont vraiment meilleures que les graisses à base d’huile minérale.
La réponse courte est OUI.
Bien que les graisses à base d’huile minérale traditionnelle peuvent être formulées de sorte d’offrir des performances efficaces pour de nombreuses applications, les graisses à base d’huile synthétique présentent des avantages considérables, notamment l’allongement de la durée de vie de l’huile. Les fluides synthétiques possèdent des propriétés lubrifiantes supérieures sur une plage de températures d’application bien plus large, toutes les autres choses étant sinon équivalentes. Cela est vrai pour les huiles de lubrifiant ainsi que les graisses.
Dans des applications à hautes températures, l’huile synthétique se dilue moins que l’huile minérale comparable, fournissant alors une meilleure protection via la formation d’un film d’huile plus épais entre les surfaces. De plus, ces huiles sont moins susceptibles de se dégrader à des températures élevées, phénomène que l’on appelle l’oxydation. L’oxydation est la réaction chimique de l’oxygène présent dans l’atmosphère avec le lubrifiant en cours d’utilisation. Ce processus est accéléré à hautes températures. Généralement, la vitesse d’oxydation est doublée tous les 10 °C au-dessus de 120 °C.
À basses températures, l’huile synthétique est plus performante que l’huile minérale, car elle conserve une viscosité appropriée et une meilleure fluidité que l’huile minérale. Il est essentiel que la viscosité soit appropriée pour que l’épaississant puisse libérer l’huile dans l’application, car c’est l’huile contenue dans la graisse qui lubrifie, et non l’épaississant ou les additifs.
Nous entendons constamment des histoires de réussite de clients qui sont passés à la graisse synthétique.
Permettant d’allonger les intervalles de graissage dans une usine (pour ne plus parler en semaines mais en trimestres) ainsi que la durée de vie des roulements de la machine, la graisse synthétique peut améliorer les opérations industrielles et aider à réduire les coûts pour les opérateurs.