De nombreux responsables d’équipements de construction savent que les réparations imprévues peuvent grever leur budget d’exploitation et entraîner un temps d’arrêt prolongé des équipements, ce qui n’est en aucun cas bon pour les résultats. Mais comme le dit l’adage, « une once de prévention vaut une livre de remède », et les propriétaires et les responsables de flotte de Capital Equipment l’ont récemment constaté par eux-mêmes.
Capital Equipment, une entreprise de construction diversifiée située dans le Missouri, gère des centaines d’actifs à travers les États-Unis. Malheureusement, le programme de gestion de l’entretien utilisé par l’entreprise ne fournissait pas les indications exploitables dont elle avait besoin pour suivre l’état de santé de son équipement ou pour prévenir les pannes.
En conséquence, Capital Equipment souffrait constamment d’un certain nombre d’actifs « indisponibles », une situation qu’ils considéraient inacceptable et intenable. Ils ont réalisé qu’ils pouvaient faire mieux, mais qu’ils avaient besoin d’aide pour démarrer.
Capital Equipment s’est tourné vers son distributeur local de lubrifiants MobilMC, Wallis Lubricants, pour obtenir de l’aide. En travaillant avec les experts de Wallis et le conseiller Mobil basé dans le Missouri, Capital Equipment a élaboré un programme complet d’entretien préventif et d’analyse d’huile adapté à leurs besoins.
Lorsque Capital Equipment a mis en place le programme d’entretien et d’analyse des lubrifiants Mobil℠, les bénéfices ont été presque immédiats. Le programme d’analyse d’huile de Mobil a permis d’identifier des conditions de moteur préoccupantes dans l’une de leurs foreuses Sandvik. Tous les signaux indiquaient une défaillance prématurée imminente. Capital Equipment a réagi rapidement afin de remédier aux conditions du moteur et a évité une réparation coûteuse de deux semaines qui aurait été nécessaire en cas de défaillance complète de l’équipement.
Outre la prévention de cette défaillance de moteur, le programme d’entretien préventif et d’analyse des lubrifiants Mobil℠ de Capital Equipment a permis d’obtenir d’autres avantages. L’entreprise a pu :
- Espacer les intervalles de vidange de 250 à 500 heures
- Libérer 96 heures de temps de travail des techniciens de maintenance
- Réduire le volume d’huile usagée de 17 716 litres
- Allonger le temps entre chaque entretien préventif des équipements, permettant d’accroître leur productivité et d’effectuer le travail dans les délais.
Pour la seule année 2020, Capital Equipment estime que le programme a permis à l’entreprise d’économiser 673 000 $ CAD.
« À mesure qu’ils continueront de suivre le programme, les avantages financiers continueront de s’accumuler au fil du temps, et les affaires continueront de croître », a déclaré Adam McMurtrey, conseiller Mobil℠. « S’ils n’étaient pas convaincus auparavant “qu’une once de prévention vaut une livre de remède”, ils le sont certainement aujourd’hui. »
* Cette preuve de performance se base sur l’expérience d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de sa maintenance, de ses conditions de fonctionnement et de son environnement, ainsi que du lubrifiant précédemment utilisé.