Les entreprises de construction ont toujours dû faire preuve de flexibilité pour rester rentables. Mais compte tenu de l’augmentation de la demande, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre qui entraînent une hausse du coût des matériaux de construction et de la main-d’œuvre, la nécessité d’une réflexion intelligente est plus grande que jamais.
Il est peut-être temps de réévaluer vos pratiques d’entretien de l’équipement lourd afin de réduire vos coûts opérationnels globaux et les temps d’arrêt de l’équipement. Forte de plusieurs décennies d’expérience et de partenariat avec des entreprises de tout le pays, notre équipe Mobil℠ partage ses pratiques exemplaires en matière d’entretien afin de protéger les investissements de celles-ci dans les équipements lourds.
1. Rester organisé
Compte tenu de l’évolution et de la compétitivité accrue de l’industrie, il est impératif de limiter les temps d’arrêt imprévus des équipements. Comme vous le savez, les temps d’arrêt peuvent coûter cher et exiger du temps précieux de la part des employés : deux ressources qui restent limitées. La clé est de rester organisé.
« La première chose que je fais lorsque je travaille avec un nouveau client est d’examiner le type d’équipement qu’il utilise et de déterminer le type de projet sur lequel il travaille », déclare Atique Hashmi, conseiller technique principal sur le terrain, opérant dans la région de Milton, en Ontario. « Aider les clients à améliorer la fiabilité de leurs équipements est ma priorité absolue ».
La tenue d’un registre de toutes les inspections d’entretien et de tous les problèmes de performance permet de résoudre les problèmes avant qu’ils n’entraînent des pannes et d’identifier plus facilement la cause première d’une défaillance afin d’éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent. À vrai dire, les nouvelles technologies facilitent plus que jamais la gestion de votre programme d’entretien.
2. Trouver des moyens de réduire les interactions entre l’homme et l’équipement
Réduire les interactions entre les employés et les équipements sur le chantier est un objectif majeur de l’industrie de la construction.
La révision de votre programme d’entretien peut vous aider à trouver de nouvelles possibilités de réduire ces interactions. Un bon programme d’entretien améliore la fiabilité et optimise les intervalles d’entretien des équipements, réduisant ainsi la fréquence à laquelle les équipes doivent résoudre les problèmes ou entretenir les équipements. En collaborant avec vos fournisseurs d’équipements lourds et de pièces, vous tirerez le meilleur parti de chaque pièce d’équipement.
« En ce qui concerne la lubrification, par exemple, il est possible d’allonger les intervalles de vidange en toute sécurité afin d’éviter de ramener la machine à l’atelier pour une simple vidange. Nos équipes savent optimiser votre calendrier d’entretien pour le synchroniser avec d’autres inspections critiques », déclare Barry Horsmann, conseiller Mobil. « Il existe également une gamme d’outils numériques, comme l’analyse des lubrifiants Mobil℠, que vous pouvez utiliser pour rationaliser et automatiser certains de ces processus ».
3. Rationaliser l’inventaire de produits
La gestion de l’inventaire peut être source de gros tracas, même dans les meilleurs moments. La nécessité de suivre, manipuler et stocker divers produits peut s’avérer écrasante sans un système de gestion adéquat.
« L’une des choses les plus précieuses que nous puissions faire pour nos clients est de s’assurer qu’ils comprennent les produits qu’ils utilisent », a déclaré Atique Hashmi, conseiller technique senior. « Nous faisons de notre mieux pour consolider autant que possible, puis nous fournissons aux responsables de la maintenance un tableau des lubrifiants afin qu’ils sachent exactement où va chaque produit. »
Aujourd’hui, la technologie des nouvelles huiles de base nous a permis de créer des huiles hydrauliques et de boîte de vitesses multigrades qui peuvent être utilisées dans plusieurs composants et permettent aux systèmes hydrauliques et de boîte de vitesses de rester plus froids qu’avec des huiles monogrades. Cela permet à ces huiles de mieux s’écouler à des températures plus basses et de réduire le risque de cavitation dans les pompes hydrauliques, tout en restant suffisamment épaisses pour offrir une réactivité hydraulique optimale à des températures de fonctionnement normales.
Nous vous aidons à maintenir un programme d’entretien simple, mais efficace.
4. N’ayez pas peur de demander de l’aide
L’un des plus grands défis auxquels toute entreprise est confrontée dans cet environnement est l’approvisionnement fiable (et flexible) des pièces et des produits nécessaires. Travaillez avec vos fournisseurs pour vous assurer qu’ils sont encore en mesure de vous livrer.
« J’aime me renseigner sur la composition de la flotte d’un nouveau client potentiel, sur son lieu d’activité habituel et sur le type de projets auxquels il postule », explique Roger Young, conseiller technique senior sur le terrain, en charge de la région de l’ouest du Canada. « Les écouter m’aide à leur apporter le meilleur soutien possible, en améliorant leur activité de l’intérieur. »
En fin de compte, l’intégration de ces pratiques exemplaires dans votre programme d’entretien des équipements de construction vous permettra de réduire les coûts opérationnels et les temps d’arrêt des équipements, ce qui permettra à votre entreprise de maximiser sa rentabilité aujourd’hui et à l’avenir. Si vous avez des questions à poser à nos experts en lubrification, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui!
-
Quatre conseils d’entretien pour améliorer la fiabilité des équipements de construction
Découvrez comment vous pouvez améliorer la fiabilité des équipements
Lire l’article -
Comment les lubrifiants adéquats peuvent vous aider à améliorer l’efficacité du carburant
Évitez l’augmentation des dépenses de carburant grâce aux meilleurs lubrifiants pour votre flotte
Lire l’article -
Comment Sukut Equipment, Parts & Rentals a économisé plus de 1,3 million de dollars canadiens
Découvrez comment votre flotte peut économiser de l’argent grâce à une nouvelle optimisation de la lubrification
Lire l’article