Les lubrifiants adéquats aident votre équipement à bien fonctionner et réduisent la maintenance et les temps d’arrêts-machine. Mais ils offrent aussi un autre avantage souvent ignoré : les économies de carburant. Lorsque le coût du carburant est élevé, les responsables de flottes cherchent de nouveaux moyens de faire des économies, et pour cela, les lubrifiants adéquats sont une solution très efficace.
D'où viennent les lubrifiants?
C’est simple : les lubrifiants réduisent la friction. Une moindre friction se traduit par une efficacité accrue, et donc des économies de carburant. Les lubrifiants synthétiques réduisent davantage la friction que les lubrifiants minéraux, car ils possèdent deux propriétés : un indice de viscosité plus élevé et un coefficient de traction moins élevé.
Un indice de viscosité plus élevé signifie que la viscosité varie moins avec les changements de température. Les lubrifiants synthétiques s’écoulent plus facilement à basse température et augmentent la résistance du film à haute température, deux facteurs qui réduisent la friction et permettent des économies de carburant.
Les lubrifiants synthétiques sont souvent élaborés avec des huiles de base de meilleure qualité, qui offrent un coefficient de traction inférieur à celui des lubrifiants minéraux. Un coefficient de traction inférieur se traduit par moins de friction, et donc des économies de carburant.
Quels composants devez-vous cibler?
L’utilisation stratégique de lubrifiants dans les moteurs, les boîtes de vitesses et les systèmes hydrauliques permet d’augmenter l’efficacité et de réduire la consommation de carburant. En fait, selon les estimations de nos experts Mobil, les lubrifiants adéquats peuvent permettre de réaliser jusqu’à 5%1 de gains d’efficacité, ce qui pour certaines flottes se traduit par des économies de carburant de centaines de milliers de dollars. Si vous choisissez une solution à moindre viscosité, votre flotte fera des économies.
1 Les économies indiquées sont approximatives et sont basées sur des données passées. Les économies réelles dépendent des conditions d’exploitation et d’autres facteurs.
Cet exemple est basé sur l’expérience d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de sa maintenance, de ses conditions de fonctionnement et de son environnement, ainsi que du lubrifiant précédemment utilisé.
-
Quatre conseils d’entretien pour améliorer la fiabilité des équipements de construction
Découvrez comment vous pouvez améliorer la fiabilité des équipements
Lire l’article -
Les pratiques exemplaires en matière d’entretien des équipements de construction
Découvrez les pratiques exemplaires en matière de programmes d’entretien maintenant
Lire l’article -
Comment Sukut Equipment, Parts & Rentals a économisé plus de 1,3 million de dollars canadiens
Découvrez comment votre flotte peut économiser de l’argent grâce à une nouvelle optimisation de la lubrification
Lire l’article