Une nouvelle étude de l’American Trucking Associations a révélé que les flottes nord-américaines utilisent des équipements anciens beaucoup plus longtemps et que, par conséquent, les coûts d’entretien des flottes ne cessent d’augmenter. Pour les petites flottes capables d’effectuer les maintenances préventives et les vidanges d’huile de routine dans leurs propres installations, mais qui ne disposent pas des programmes de formation ou des ressources pour effectuer les grosses réparations en interne, cela peut entraîner davantage de problèmes; surtout que la technologie des camions devient de plus en plus complexe.
Les réparations et l’entretien sont considérés comme les facteurs contribuant le plus au coût kilométrique. Dans l’hypothèse où les coûts d’entretien continueraient à augmenter, la flexibilité et la créativité seront essentielles pour les flottes de petite et moyenne taille afin de maintenir les camions sur la route. Si l’on dispose de moins de ressources que les flottes concurrentes plus importantes, faire plus avec moins est une nécessité. Certains services et programmes permettent d’économiser de l’argent et d’alléger ce fardeau pour les responsables de la maintenance des flottes. Voici quatre stratégies pour améliorer les performances et l’exploitation de votre flotte, même si vous êtes à court de ressources.
1. Limitez l’usure des pièces grâce à l’analyse des causes profondes des défaillances
Les responsables de la maintenance des flottes doivent appréhender la valeur ajoutée des différents services. Les flottes à service standardisé doivent investir dans l’analyse des causes profondes des défaillances, qui permet d’identifier la ou les causes profondes des défaillances antérieures des équipements et de prévenir les défaillances futures.
L’analyse des causes profondes comprend divers outils pour évaluer les défaillances comme les surcharges d’impact, les mauvais alignements, les blocages d’accouplement, la contamination des lubrifiants et les intervalles de vidange inappropriés. Parmi les outils utilisés dans ce type d’analyse figurent l’analyse de l’huile et des vibrations, le balayage infrarouge de la température et l’analyse des défaillances des roulements.
Une analyse approfondie des causes profondes de défaillance va au-delà de la simple recherche des problèmes et de la collecte des données. Elle permet au partenaire de maintenance du responsable de flotte d’émettre des recommandations qui contribuent à éviter les pannes d’équipement, à prolonger la durée de vie des équipements et des pièces et à réduire les temps d’arrêt ainsi que les coûts de maintenance. Ces recommandations peuvent inclure des modifications appropriées de la conception, de la lubrification, des conditions de fonctionnement, de l’entretien, de la propreté et des procédures.
2. Anticipez les défis grâce à la maintenance préventive
Un programme de maintenance préventive approprié va permettre aux responsables de la maintenance des flottes de recueillir des données spécifiques qui les aideront à accroître la productivité, à réduire les temps d’arrêt, à améliorer la durabilité des équipements et à réduire la consommation de lubrifiants. Bien que la lubrification soit essentielle au succès d’une flotte, les programmes de lubrification et d’analyse des lubrifiants sont souvent négligés dans les programmes de maintenance préventive.
Lorsque SEMO Express, une entreprise familiale de transport de marchandises exploitant une flotte de 70 camions, a souhaité ajouter un programme d’analyse de la lubrification à son programme de maintenance préventive, elle s’est tournée vers l’analyse de lubrifiant Mobil℠. Une analyse complète des moteurs a permis à SEMO de déceler des problèmes de maintenance. Les informations détaillées leur ont permis de prendre des mesures correctives spécifiques, ce qui leur a permis d’allonger les intervalles de vidange de 20 % et, au final, de réduire le temps consacré à la maintenance. Moins de temps au garage, plus de temps sur la route.
Lorsqu’il s’agit de choisir le programme d’analyse des lubrifiants répondant le mieux aux besoins de la flotte, les responsables de la maintenance ont trois éléments à prendre en compte :
- Est-il simple à mettre en œuvre?
- Les données recueillies sont-elles précises et exploitables?
- Une analyse complète est-elle fournie?
Si la réponse à ces trois questions est oui, vous avez trouvé votre bonheur.
3. Formez vos techniciens et donnez-leur les moyens de résoudre les problèmes de maintenance complexes
Au-delà de l’analyse des équipements et de la maintenance préventive, les responsables de la maintenance des flottes doivent également songer à renforcer le nombre de techniciens afin de réaliser en interne une plus grande partie de l’entretien et des réparations et ainsi réduire les coûts d’exploitation globaux.
Pour commencer, les responsables de la maintenance peuvent réexaminer l’ensemble des avantages dont bénéficient les nouveaux techniciens et trouver des possibilités d’amélioration. Pour faire le travail, encore faut-il avoir les bons outils. Alors, est-ce que fournir des outils de base à vos techniciens les aiderait à être plus productifs?
Encourager les employés à se former davantage et à partager leurs connaissances entre eux peut également s’avérer très utile. Les responsables de la maintenance des flottes peuvent aider leurs techniciens en leur donnant accès aux dernières formations et à l’enseignement dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes complexes. Investir dans la formation continue d’un technicien et travailler avec des fournisseurs ayant une expertise sur des sujets spécifiques peut contribuer à augmenter le temps de disponibilité de la flotte.
4. Collaborez avec des partenaires disposant de l’expertise nécessaire
Trouver le bon partenaire de maintenance dépend des besoins spécifiques de votre flotte. Recherchez-vous un simple fournisseur de lubrifiants ou un véritable partenaire de maintenance?
Pour optimiser votre budget, il vous faut un partenaire de maintenance polyvalent.
- Votre partenaire connaît-il bien votre équipement et sait-il ce dont il a besoin pour fonctionner plus longtemps?
- A-t-il des liens étroits avec les équipementiers pour vous tenir au courant des dernières informations?
- Dispose-t-il de toutes les stratégies de maintenance pour atteindre ses objectifs commerciaux?
- Est-il au courant des dernières évolutions et formations afin de pouvoir transmettre ses connaissances aux techniciens de votre flotte?
Que vous soyez propriétaire, exploitant ou responsable de la maintenance d’une flotte, le partenaire de maintenance adéquat vous secondera et permettra à vos véhicules de rester sur la route et de générer des revenus.