Vue en contre-plongée d’un camion à cabine bleue sur une autoroute

Questions à se poser pour préserver les camions

La plupart des responsables de flotte ont une priorité : maintenir leurs camions sur la route aussi longtemps que possible. Suivre des pratiques exemplaires en matière de lubrification s’avère nécessaire pour y parvenir et améliorera au final la gestion globale de la flotte.

Cela commence par le choix des lubrifiants adaptés à votre parc et le respect des pratiques exemplaires en matière de lubrification, qui permettront aux véhicules de fonctionner correctement et de réaliser des économies à long terme. Si la sélection des lubrifiants appropriés pour votre flotte peut rapidement devenir compliquée, voici quatre conseils de nos experts Mobil DelvacMC que les responsables de flotte doivent garder à l’esprit pour simplifier le processus.

  1. Utilisez des lubrifiants permettant des économies de carburant
  2. Pensez à prolonger la durée de vie des liquides de refroidissement
  3. Élaborez un programme d’intervalles d’entretien
  4. Mettez à profit les technologies de diagnostic pour déterminer les performances des équipements

Pour vous aider à les mettre en œuvre avec succès et simplifier le processus, nos experts MobilMC vous proposent quelques questions de réflexion.

1. Utilisez des lubrifiants permettant des économies de carburant

Votre huile conserve-t-elle ses caractéristiques d’économie de carburant tout au long de vos cycles de vidange ou de vos intervalles d’entretien?

Il existe de nombreuses huiles 10W-30 répondant à la spécification CK-4, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont en mesure de préserver les intervalles de vidange sur l’ensemble de leur cycle. Les lubrifiants axés sur les économies de carburant reposent sur ces considérations et offrent une protection globale supérieure de vos moteurs. L’huile Mobil DelvacMC 1300 Super est conçue en tenant compte de ces considérations et offre une protection globale supérieure de vos moteurs.

À combien s’élèvent aujourd’hui vos économies de carburant?

Malgré la prévalence des huiles moteur 15W-40 dans l’industrie, les économies de carburant qu’elles offrent ne sont pas comparables à celles des huiles moteur 10W-30, globalement plus performantes de 1 % dans ce domaine, ce qui, pour une flotte de 100 camions, peut représenter des économies significatives. Aujourd’hui, 60 % des clients de relais routiers utilisent des huiles CK-4 10W-30.

Avez-vous déjà envisagé d’utiliser des carburants diesel enrichis en additifs pour améliorer les économies de carburant?

Par définition, le diesel enrichi en additifs contient des composants tels que des détergents visant à améliorer un ou plusieurs aspects des performances du carburant. Les carburants diesel contenant des détergents offrent une protection contre la corrosion, aident à réduire le colmatage prématuré du filtre à carburant et maintiennent les composants du système de carburant propres. En éliminant les dépôts dans les injecteurs de carburant, les détergents évitent d’avoir à remplacer ces derniers et réduisent les émissions, ce qui peut effectivement réduire la pression exercée sur les systèmes de post-traitement.

2. Pensez aux liquides de refroidissement à durée prolongée

Utilisez-vous toujours un conditionneur de liquide de refroidissement enrichi en additifs?

Les liquides de refroidissement enrichis en additifs ont toujours été la seule solution pour préserver le liquide de refroidissement, mais l’introduction des lubrifiants à durée de vie prolongée a changé la donne.

Le choix d’un liquide de refroidissement longue durée de haute qualité permet de protéger vos moteurs sur de plus longues périodes et de réduire le nombre d’opérations de maintenance liées au liquide de refroidissement, ce qui peut se traduire par d’importantes économies de temps et d’argent. Si vous cherchez à préserver votre équipement pendant longtemps, le liquide de refroidissement à durée de vie prolongée pourrait être la solution.

À quelle fréquence changez-vous votre liquide de refroidissement?

Le liquide de refroidissement joue un rôle majeur dans la santé globale d’une flotte; en particulier pour les petites flottes, dont les camions parcourent 160 000 kilomètres par an. Avec le liquide de refroidissement Mobil DelvacMC Extended Life, les flottes peuvent utiliser ce produit pendant toute sa durée de vie, qui s’étend au-delà de 1,6 million de kilomètres.

3. Élaborez un programme d’intervalles d’entretien

Combien de temps est-il consacré au graissage de votre flotte?

Pour une flotte de 100 camions, le graissage peut nécessiter jusqu’à 100 heures de travail par an pour un technicien, alors qu’il ne représente que 2 % de la demande de lubrifiant.

Il est important de créer un plan de graissage approprié pour les véhicules ; cela contribue à optimiser le temps de fonctionnement du parc et garantit l’utilisation de la quantité optimale de graisse. Les graisses à durée de vie prolongée sont les plus adaptées à ces besoins.

En procédant à ces ajustements, vous pouvez faire gagner aux techniciens jusqu’à 50 % de leur temps, qui peut ainsi être réaffecté à des tâches plus importantes.

4. Mettez à profit les technologies de diagnostic pour déterminer les performances des équipements

Quelle part de vos temps d’arrêt est-elle liée à des problèmes de dilution du liquide de refroidissement ou du carburant?

Il est toujours possible d’exploiter les temps d’arrêt. La question est : comment?

Mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive efficace qui analyse les bonnes données et fournit des informations rapides et précises peut s’avérer essentiel pour comprendre les problèmes de la flotte en temps voulu.

Les technologies de diagnostic, comme l’analyse de lubrifiant Mobil℠, contribuent à soulager ces préoccupations ainsi que la charge de travail de vos techniciens. Cette analyse fournit un diagnostic du moteur, vérifie la santé globale de la flotte et transmet des notifications de défaillance en temps réel. Grâce à ce programme, nous savons par exemple que près de 75 % des alertes sont liées à des fuites de liquide de refroidissement.

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